Périnatalité

Grossesse
cheminement vers l’accouchement
postpartum 

J’accompagne les femmes sur le chemin de leur maternité depuis 6 ans. De la kinésithérapie pour la femme enceinte et la rééducation abdomino-périnéale à l’hypnose et au yoga pré et post-natal, ma proposition est de vous envelopper d’une bulle de douceur dans cette période si intense émotionnellement de votre vie de femme.

Mes conseils ne sont pas des injonctions de plus à appliquer méthodiquement mais plutôt des pistes de réflexion que nous élaborerons, ensemble. Ces axes modulables seront donc personnalisés et adaptés à vos valeurs et vos choix de vie.

Outils thérapeutiques:

  • L’hypnose pour réduire les maux de grossesse s’il y en a, apaiser les peurs liées à l’accouchement  ou les difficultés à se remettre d’un accouchement vécu comme traumatique.

L’hypnose permet également de cheminer vers un accouchement physiologique le plus serein possible. Je suis formée dans les  méthodes déposées HypnoNatal® avec Lise Bartoli et HypnoNaissance®, méthode Mongan. 

Dans l'idéal, préparer la venue d'un bébé se fait avec les deux parents.

 

 

Lors des séances en couple, le futur papa et la future maman se questionnent sur leurs envies, leurs besoins et leurs peurs respectives. C'est un moment enrichissant individuellement pour chacun mais également pour la relation du couple. Cela participe activement à l'équilibre qu'ils chercheront lorsque bébé sera présent.​

  • Le yoga prénatal pour préparer le corps, l’ouverture du bassin, le périnée et la respiration à l’accouchement et vivre au mieux sa grossesse. Au travers de la connexion avec votre bébé, vous vous laissez guider vers le bien-être et le sentiment de plénitude.

  • La connaissance du corps de la femme et de ses fonctions physiologiques et biomécaniques. Le corps d’une femme est un trésor capable de porter et de donner la vie. La découverte de tout ce que la nature a prévu pour que ce miracle soit possible est souvent un émerveillement et une grande stimulation pour les futurs parents.

Types d'accompagnement:

  • Accompagnement complet de 5 séances de 2h en couple pour cheminer vers un accouchement naturel. Ce programme comporte de l’hypnose, des bases d’anatomie et de physiologie pour mieux connaître son corps de femme et toutes ses possibilités lors de l’enfantement. Le futur papa découvre le savoir-faire et le savoir-être pour accompagner au mieux sa femme durant l'accouchement. Son rôle est primordiale pendant l'enfantement pour que la maman puisse avoir une bulle de sécurité et de soutien. En fin de cycle, nous abordons également le post partum pour la femme ainsi que l’allaitement, le sommeil du tout petit et la motricité du bébé.

 

  • Séance hypnose périnatale : séance à la carte en fonction de vos besoins, 1h15 : atténuer les maux de grossesse, retrouver le sommeil, gestion des peurs, travail du lâcher-prise face à l’inattendu, mémoires de naissance ou de grossesse traumatique (dans la lignée ou la vôtre), peur de la fausse couche, confiance en soi et en son corps pour l’accouchement, ect...

  • Séance yoga unique d’1h15 PRENATAL et POSTNATAL.

  • Accompagnement yoga prénatal de 5 séances de 1h15.

  • Séances Conseils en périnatalité pour le bébé : la motricité, les installations, le bain, portage basique, allaitement, sommeil...Pour la maman : comment retrouver son corps et ses sensations, la reprise de la sexualité, les suites de couches selon le déroulement de l’accouchement…

Spécificité du Post Partum

Je découvre lors des premières années de mon métier de kiné en périnéologie, le manque d’informations et de soutien face auxquels les femmes se trouvent après leur accouchement. Durant la grossesse, tout est focus sur leur bien-être, sur la connexion maman-bébé et après l’accouchement : trou noir… Comme si, une fois que la femme avait accouché, tout allait de soi… Et pourtant, cette période est un moment de grande vulnérabilité que traverse la femme, souvent seule, avec son bébé. 

Il me tient à cœur de tisser un fil de douceur pour toutes les femmes qui rencontrent ce grand vide de l’après accouchement, jalonné d’injonctions paradoxales entre « te laisse pas aller, faut que tu te bouges » et « tu dois dormir quand ton bébé dort, sinon tu ne vas pas tenir » pour n’en citer que 2…

Le rythme de la société moderne a, petit à petit, mis de la distance entre les membres de la famille et depuis cette période noire de 2020 cela a atteint tout le réseau social de tout un chacun (amis, collègues…). Le tissu social se distend, la transmission des aînés sur l’allaitement, les soins du tout petit sont soit inexistants soit en décalage avec le retour au « plus naturel » : accouchement sans péridurale, allaitement maternel, laits maternisés bio de chèvre ou de riz, couches lavables, purées bios et faites maison, vêtements éthiques et sans perturbateurs endocriniens… 

Tous ces « choix » des nouveaux parents d’aujourd’hui sont entre autres influencés par les enjeux écologiques que les générations précédentes ne comprennent pas forcément.

Je propose donc des cercles de paroles autour du post-partum en visio. 

L’accès à cette réunion est gratuit car chaque femme doit pouvoir avoir accès à du soutien dans cette période de l’après accouchement.

Contactez moi par mail ou whatsapp pour y participer 😊

Page des tarifs